Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Annechien Smith

testes coudres, hanches et yeux

Messages recommandés

Est-ce qu'il y a quelqu'un qui peut me dire où les basenjis peuvent être testés pour les hanches et coudres, et les yeux? J'ai fait la thyroide et le fanconi, mais j'aime avoir fait les autres assez tôt. J'espère avoir une portée de ma Damia (Safeguard's Darling Damia - Ch Reveille Tricycle Two x Ch Bulldobas La Soprano) avec Ch Bulldobas Blockbuster. J'habite en 47 et peux aller à Bordeaux ou Toulouse ou un peu plus Nord.
J'ai un pédigrée de sa santé pour plusieurs génerations mais les testes sont encore très importants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité juliette14

Il n'existe pas une liste des vétérinaires étant habilité a faire ces tests ? Je suis sur Suisse, donc je ne peux t'aider Wink

Pour les yeux, c'est quoi comme test, pour connaitre quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peux faire réaliser les radios par n importe quel vétérinaire, après il faut les envoyer à un lecteur officiel SCC pour la lecture (Dr Goyenvalle, Dr Genevois, Dr Vogel etc)
pour les yeux il y a des vétérinaires spécialisés ophtalmologie, par chez toi je ne sais pas, je ne connais dans le sud que la clinique de Bègles près de Bordeaux...

après en basenji, il n'y a pas de recommandation spécifique des tests à réaliser...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci bien de ces réponses. Je peux demander à mon vétérinaire, très sympa, de faire des radiographies des hanches et des coudres, je n'ai pas su qu'il ny a pas des professionnels spécifiques pour ces tests.

Quant à ta réponse:
"après en basenji, il n'y a pas de recommandation spécifique des tests à réaliser..."
je ne suis pas d'accord: dans beaucoup de pays on doit faire plusieurs tests de basenjis parce que sans on ne peut pas réigstrer les chiots avec leur SCC.

Je teste tous mes basenjis, et j'en ai eu depuis 1993, pour la thyroide parce que si on a hypothyroide (HT) le chien peut souffrir; et si les résultats pour le TgAA est positif ça veut dire que la condition sera héritée. J'ai eu un mâle bringé qui a eu beaucoup de problèmes avec cette conditions quand il était un peu plus plus agé. On dit que peut-être 30 à 40 % des basenjis on des problèmes avec HT et par example la Finlande interdit les saillies avec des chiens qui sont TgAA. Il ya une possibilité que le chien peut développer une épilepsie plus tard dans la vie et d'autres conditions qui affectent ses organes.

J'ai testé pour les conditions des yeux: atrophie rétinienne progressive (PRA) qui, avec la reproduction minutieuse est lentement éliminé: mais le résultat est que le chien est avaugle. Pour Membranes pupillaires persistants (PPM) il y a des fils de tissu dans l'œil. Souvent trouvés dans les basenjis, moins importants s'ils se trouvent de l'iris à iris, donc on doit tester! J'espère que je peux trouver une exposition où ce test est offert, mais je ne l'ai pas encore vu dans le Sud Ouest.

J'ai fait aussi des testes pour HA : L'anémie hémolytique est une affection dans laquelle les globules rouges sont détruits plus rapidement que la moelle osseuse peut les produire. C'est presque disparu parmi les basenjis, je pense que l'Allemagne demande encore ce test. J'ai dû le faire pour ma portée il y a 5 ans. Pour Damia j'ai un pedigrée de santé qui me montre que sa ligne est maintenant sans ce problème.

On ne connait pas encore comment les problèmes des hanches et des coudres sont hérités: on peut analyser les pedigrées mais ce n'est pas exact; je vais demander à mon véterinaire s'il peut le faire comme indiqué par vous ici.

Et bien sûr tout le monde teste maintenant pour le fanconi: environ 3.000 basenjis ont testé depuis 2008 ou 2009, ce n'est pas cher, c'est facile et on peut éviter qu'on perd un basenjis dès 6 ans avec une maladie sévère. N'acceptez pas d'excuses, c'est enfin une maladie que nous sommes en train d'éliminer complètement en quelques génerations.

Je ne vais pas élever si je sais que ma chienne a une condition qui peut être héritée par ces chiots et qui a des conséquences sévères: qu'est-ce que je dis aux gens qui veulent avoir un de mes chiots? . Je n'ai pas de problèmes avec un basenji qui est porteur du gène de fanconi si l'autre parent est sans ce gène et je pense même qu'il nous faut garder ces gènes parce qu'ils sont transmis dans de groupes, et nous pouvons perdre des gènes importants. De temps à temps on doit prendre une risque avec une condition moins sévère, parce que jeter les avantages d'un chien sont trop grands, mais on doit continuer les tests.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...