Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Hélène-basenji-en-france

gène de fanconi trouvé

Messages recommandés

http://www.basenji.org/joomla/index.php?option=com_content&view=article&id=316%3Adna-gene-found&catid=1%3Alatest-news&Itemid=385



Et pour ceux pour qui l'anglais est du chinois LOL, le gène direct responsable de l'apparition de la maladie de fanconi à été trouvé donc plus de probalement clair, porteur ou affecté mais des clairs, porteurs ou affectés.

Un nouveau test est donc disponible pour ceux qui veulent soit tester leur chien, soit retester pour avoir un résultat sûr et définitif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Hélène , voici une sacré bonne nouvelle !! on va pouvoir enfin avoir des résultats à 100% fiables!! cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre je viens d'aller sur le site OFA et il semblerait que ce soit toujours le même kit qui est à disposition Peut-être est-ce trop tôt !

Par contre est-ce que celà veut dire que maintenant il va pouvoir y avoir un traitement pour guérir le cheptel atteint ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité juliette14
Du coup, les chiens, comme le miens, dont on sait ce qu'ils sont car les parents ont été testé, devraient aussi être testé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur les résultats reçus on avait marqué "probablement" car ce n'était pas un test direct qui avait défini le gène responsable mais un test par zonage avec plusieurs gènes mis en cause, donc résultats pouvant être aléatoires mais bien ciblés quand même.

Il été conseillé aux personnes qui souhaitaient faire de la reproduction de faire le test et de ne pas faire avec "probablement" clair ou porteur sain par parentage, avec ce nouveau test ce ne devrait plus être utile mais restera quand même conseillé pour plus de sûreté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité juliette14
Merci pour la réponse Hélène !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais envoyé les tests pour mes cinq chiots en août avant cette annonce, et le premier certificat est arrivé aujourd'hui dans la poste. C'est pour la chienne qui reste maintenant chez Irene et Jack Achard à Angers.

Le nouveau certificat dit "clear/normal for Fanconi Syndrome", donc c'est déjà le nouveau test. Bravo Bravo!!!

J'avais une portée de ma Damia (probable clair) et Jaro (Ch Bulldobas Blockbuster) qui était Indeterminate (donc entre clair et porteur); J'était un peu déçu par les résultats: j'ai deux clairs et trois porteurs. Mais aucun de ces chiots tombera malade, ce qui est le plus important! C'est seulement pour des saillies dans l'avenir qu'on a moins de choix pour chercher un mâle ou femelle.

Je connais une portée en GB ou le mâle et la femelle étaient 'indetereminate" et il y a au moins un chiot qui est "affected". Ce n'est pas une risque à prendre!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de recevoir un mail de l'OFA(en anglais, bien sur!)
Pour ceux qui comprennent l'anglais voici le mail :

"New DNA test for Fanconi syndrome in Basenjis. Dr. Gary Johnson at the University of Missouri has identified the mutation responsible for recessive basenji Fanconi Syndrome. This test is the result of eighteen years researching many pedigrees, candidate genes and the collection of thousands of blood samples. A new test, a direct Fanconi gene test is now available through the OFA https://secure.offa.org/cart.html .

The procedure for ordering the test and collecting saliva for application to the FTA card has not changed from that of the linkage test.

PLEASE NOTE that there are two order carts on the OFA website for Fanconi testing, one for new, or first, tests labeled "Fanconi DNA" at $65 and the second, labeled "Facnoni retest", only for use with dogs previously tested with the linkage test, at $50. Be sure the registration number, name and birth date on the retest order matches that on the original linkage test certificate. The cost of retesting is being subsidized by the Basenji Health Endowment.

Upon completion of the online order for the Fanconi Retest of a dog that was previously tested with the linkage marker test, the lab will check the storage facility for existing DNA. If enough DNA remains a new FTA card will not be required. The test will be performed from the existing sample, whether from blood or FTA card. A new kit will be mailed where DNA quantities are insufficient.

Certificates will be sent to the owner, and results displayed on the OFA website. Test result descriptions for the new direct test will not contain the word "Probably" and there will be no "indeterminate" results.
Jon Curby
OFA"

Apparemment si on a déjà fait testé le chien on paie que 50$ alors que si c'est une première détermination c'est 65$.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est correct. En plus, si vous voulez, demandez un nouveau test comme avant, et l'université vous dira si l'ADN déjà en place suffira pour faire un nouveau test ou si vous aurez besoin de le refaire. Le BCOA (Le Club Basenji d'Amérique) contribue $15 en tous ces cas, donc le prix est reduit par ce montant! Pour tous les basenjis qui n'etaient jamais testés, le prix est comme normal.

Il y a déjà plusieurs cas où, par example, des resultats "probably indeterminate" sont devenus clairs ou porteurs, et même quelques qui étaient "probable affected" sont maintenant "clear".

Une maladie qui peut être evitée complêtement maintenant. Magnifique!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité juliette14
Comment faire pour envoyer un échantillon de sang , quelles sont les démarches ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Juliette

C'est plus facile maintentant qu'une prise de sang. C'est vrai qu'au debut j'ai du envoyé des prises de sang mais c'est maintentant par un prélèvement de joue par un tampon d'ouate. Tout nécessaire est inclus dans un 'kit' qu'OFA t'enverra par poste. On doit être prudent avec le tampon, mais ce n'est pas difficile.

Est-ce que les parents n'étaient pas testés? Tu peux rechercher pour savoir si c'est le cas, et peut-être tu n'auras pas besoin de le faire toi-même. Si non: voici ce qu'il faut: si c'est trop difficile je serai très contente de le faire pour toi.

Est-ce que tu peux lire d'anglais? Si oui il te faut aller à ce site:
http://www.offa.org/dnatesting/fanconi.html
après appuyer sur :
Order OFA DNA Test

La prochaine page, c'est le deuxième image:
Fanconi Test For breeds: Basenji
et le mettre dans le caddie à droîte.

Il te faut inscrire tous les détails de ton chien: normalement, on a déjà ces détails si les parents sont d'un éleveur bien connu.
Ensuite, il faut payer $65, le plus facile, moins cher et sécuré est par PayPal si tu as un compte (très facile de l'ouvrir, coute rien, je l'utilise beaucoup, j'ai même payé par Damia par PayPal en Finlande).

Je ne peux pas aller plus loin parce que mes chiens sont déjà testés, ci-inclus mes chiots de cette année, .

Bon courage,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...