BASENJI EN FRANCE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Le basenji selon vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cuzca



Messages : 4
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Le basenji selon vous   Mar 24 Jan - 22:41

Que diriez-vous du basenji ?


Moi je suis familière du husky et du fox, et à ce que je lis sur le forum, on retrouve des points communs entre ces deux races et le basenji :
le côté fugueur-chasseur du husky, têtu du fox, attachant et proche du maitre, vif et sportif ... que pouvez-vous me dire de plus sur cette race ?

Est-ce un chien plutôt fait pour vivre seul ou la vie en meute lui convient mieux ?

En tant que chien originaire d'Afrique, je suppose qu'il supporte plutôt bien la chaleur, mais quand est-il du froid ?

Est-ce un chien plutôt rustique ou fragile ? Est-il plus sujet à certaines maladies ?


Revenir en haut Aller en bas
juliette

avatar

Messages : 963
Date d'inscription : 31/01/2009
Age : 32
Localisation : Suisse

MessageSujet: Re: Le basenji selon vous   Mer 25 Jan - 0:01

Funny, que j'ai récupéré alors qu'il avait 6 1/2 mois, est un chien plutôt angoissé, qui est très proche de moi. Mais qui sait tout à fait rester seul à la maison sans détruire. Il est chien unique.
Je ne dirais pas qu'il est fugueur, mais chasseur ca oui, surtout s'il sent ou voit un renard/chevreuil ou chat qui file devant lui (bien qu'il ne ferait pas de mal aux chats, c'est du jeu). Le rappel n'est pas top, mais ca commence a entrer, mais pour ne pas le perdre, il a une longe de 30m qui traine derrière lui, en cas de souci j'ai juste à poser le pied dessus et il est en "laisse".
Le basenji comprend vite, mais il faut lui expliquer longtemps What a Face Faut juste avoir plus de patience que lui et ne pas lacher!

Il supporte bien de rester seul quand je vais bosser. Ne pouvant pas prendre un 2e chien, j'ai pris un chaton pour tenir compagnie a Funny. Ils sont les meilleurs amis du monde, faut les voir ensemble I love you

J'habite à 800m en Suisse, il fait relativement froid, et en dessous de 10°C je met un manteau à Funny, sinon il tremble comme une feuille dès qu'il s'arrete de bouger, mais il aime beaucoup la neige. Funny est un frileux qui aime se prélasser devant la cheminée sunny Mais qui est toujours partant pour se balader, même en cas de pluie, bien qu'il rase un peu plus les murs Laughing

Je dirais qu'il est relativement rustique, car pour le moment je n'ai jamais eu à aller chez le vétérinaire.
Bon ca ne fait qu'1 1/2 ans qu'il est là, je n'ai pas assez de recule non plus.

Dans la description de la race c'est noté "indépendant", mais je ne suis pas du tout d'accord, Funny est très proche de moi, et quand je pars 3 jours et qu'il reste avec mon frère (on vit ensemble, il el voit donc tous les jours), il me fait une mega fete quand je rentre, alors que pas si mon frère part 3 jours. Sur le canapé il est rarement loin de moi, mais plutôt, collé à moi. Plus proche il est, mieux il se porte. Quand je change de pièce, 4 fois sur 5 il me suis pour rester avec moi. Bref c'est un pot de colle, qui parfois me casse les pieds au plus haut point, mais qui est tellement gentil que du coup on lui pardonne I love you
Revenir en haut Aller en bas
laure.izoulet

avatar

Messages : 50
Date d'inscription : 24/01/2011
Localisation : Aveyron

MessageSujet: Re: Le basenji selon vous   Jeu 26 Jan - 18:51

Super, bonne description, j'ai le même à la maison! (Falcon a le même comportement que Funny.)
Revenir en haut Aller en bas
http://basenji-french-lover.blogspot.fr
cuzca



Messages : 4
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Le basenji selon vous   Jeu 26 Jan - 21:45

Quand est-il de la vie en meute ?? Est-ce possible pour un basenji, ou à éviter ?

Pour les températures, je demandais si il supportait le froid car par exemple, chez moi tout mes chiens sont dehors la journée (avec abri de jardinet niches bien sûr), et seuls les deux fox rentrent le soir pour dormir dans la maison.
Les huskys et le berger belge ne craignent rien à vivre tout le temps en extérieur, les fox sont des chiens rustiques et le pourraient aussi, mais là c'est juste que j'aime bien avoir mes deux ptis fofox à la maison.
Est-ce qu'un basenji pourrait supporter de passer ses journées dehors ?

Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
avatar

Messages : 925
Date d'inscription : 07/12/2008
Localisation : Dordogne 24

MessageSujet: Re: Le basenji selon vous   Jeu 26 Jan - 22:04

J'ai 5 basenjis et la vie en meute peut-être parfois tendu.

J'ai un mâle un peu chaud qui tolère son père , de temps en temps ça part en vrac mais je peux les remettre ensemble après une bagarre mais il ne supporte pas le petit dernier, qui lui s'entend avec tout le monde mais vit maintenant avec un mâle labrador sans problème avec parfois une récré basenjiesque pour des courses et jeux bien à eux avec les 3 qui l'aime bien.
Les femelles qui sont mère et fille sont parfois en conflit, la petite, qui a maintenant 8 ans veut la place de kalife LOL, mais jamais rien de méchant mais une bonne remise en place.

Si tu veux une meute de tout repos va falloir choisir le chiot avec un caractère tolérant, tout en sachant qu'un basenji le plus gentil du monde n'aime pas se faire trop marcher sur les pieds.

Quand à vivre dehors je dirais oui dans un abri isolé du froid et avec une couverture ou 2, en dessous de 15°C les basenjis ne sont plus des chiens d'extérieur mais les rois du sous la couette. Mais prendre un basenji pour vivre dehors et ne pas partager la vie de famille je ne vois pas l'intérêt.
Nairobi qui vit en Suisse pourrait te faire part de son expérience sa chienne est dehors lors de ses absences, si tu fais une recherche, je crois qu'elle a déjà parler de ça dans un sujet.

_________________
Basenji pour toujours
Revenir en haut Aller en bas
http://souvienstoiseko.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.p
platero

avatar

Messages : 768
Date d'inscription : 13/12/2008

MessageSujet: Re: Le basenji selon vous   Ven 27 Jan - 9:32

Selon tout ce que l'on peut lire sur ce forum on voit que nous avons tous des basenjis différents même si les traits de caractères propres à la race sont identiques ! Certains en ont des câlins, d'autres plus obéissants, d'autres plus destructeurs etc, etc.... et puis tout dépend aussi si nous avons mâle et femelle ....Pour ma part j'en ai 4 et tous avec des caractères différents Les 2 premiers se sont toujours bien entendus mais le chef était le mâle point barre ! Puis j'ai ramené 2 petites femelles et là tout à changé rivalité entre les filles une des petites veut détroner le mâle dans sa place de chef et une autre qui n'arrive pas s'imposer, une obéissante et trop pot de colle, un indépendant comme un chat bref une vraie panoplie de caractères différents et parfois celà peut être très très chaud quand il y a friction mais ils vivent tous ensemble ! Par contre autant ils aiment être dehors (surtout au beaux jours) autant ils ont besoin de faire partie de la cellule familiale et de partager notre quotidien ! Le basenji en extérieur je ne vois pas trop l'intérêt ! ce n'est qu'une petite expérience certainement que d'autres personnes avec plus d'expérience pourront t'éclairer davantage !
Revenir en haut Aller en bas
http://fripon.e-monsite.com/
juliette

avatar

Messages : 963
Date d'inscription : 31/01/2009
Age : 32
Localisation : Suisse

MessageSujet: Re: Le basenji selon vous   Ven 27 Jan - 14:14

Nairobi, ou Nina vie en effet dehors la journée, mais es chiens ont une maison à eux chauffée ! Il n'ont pas juste une niche.
Il ne faut pas oublier que le basenji est africain et qu'il n'a PAS de sous poils !!
Revenir en haut Aller en bas
lebaba

avatar

Messages : 628
Date d'inscription : 07/01/2009
Age : 56
Localisation : Hauts de Seine

MessageSujet: Re: Le basenji selon vous   Ven 27 Jan - 17:16

Dans ton portrait, tu ne précises pas où tu habites ce qui peut être un complément d'info important.

Chéops est très indépendant par moment.
Revenir en haut Aller en bas
cuzca



Messages : 4
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Le basenji selon vous   Ven 27 Jan - 20:01

Merci pour toutes ces infos.

Quand je dis que mes chiens vivent dehors, je ne dis pas qu'ils y vivent sans contact avec l'homme, bien au contraire.
Mais des huskys en maison reconnaissez que c'est pas vraiment le mieux pour eux.
Les fox eux rentrent le soir, enfin quand je rentre du boulot.

Je vis en Auvergne, où les hivers peuvent être froids, et c'est justement pour ça que je vous demandais pour le basenji. Je m'attendais effectivement à cet réponse, un chien de pays chaud n'est pas adapté à la vie en extérieur en pays, même si ce n'est que e temps de la journée.

D'ailleurs si je me renseigne sur cette race, c'est justement pour ne pas la choisir juste pour un coup de coeur pour le chien, l'important avant tout c'est que la race puisse correspondre à mon mode de vie.

Pour la vie de meute, je demandais car comme vous l'avez compris, chez moi les chiens vivent en meute.


Bon à priori, le basenji pour moi ça ne sera pas pour tout de suite (enfin dans tout les cas ce n'était pas un projet à court terme). Je comprends aussi qu'en avoir un nécessite une organisation et des installations particulières. On verra ça le jour où nous pourrons nous acheter une maison.
En attendant, je continuerais à me renseigner sur la race. Et merci pour tout.
Revenir en haut Aller en bas
juliette

avatar

Messages : 963
Date d'inscription : 31/01/2009
Age : 32
Localisation : Suisse

MessageSujet: Re: Le basenji selon vous   Ven 27 Jan - 23:20

Certains chiens peuvent vire dehors, et sont bien plus heureux qu'en appartement, du moment qu'on leur acorde du temps et de l'attention.

Mais c'est vrai que moi je ne verrais pas mon chien dehors, s'il n'y a pas sa maisonette chauffée. Déjà que lorsqu'il y a de a bise (vent froid, genre mistral) et qu'il fait 20°, il fait cru quand même, et là Funny se met a trembler comme une feuille.

C'est admirable de ta part de te renseigner avant de prendre une race que tu ne connais pas, si seulement tout le monde faisait ca, il y aurait moins d'abandon !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le basenji selon vous   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le basenji selon vous
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cimicifuga selon vous?
» Le bac parfait à crevette selon vous?
» Conseil pour le filtre ?? le meilleur choix selon vous...
» selon vous quelle marque d'aquarium.
» Alysée ma fidéle jument...son combat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BASENJI EN FRANCE :: Le basenji :: Tempérament-
Sauter vers: