BASENJI EN FRANCE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Question Maladie de Fanconi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Question Maladie de Fanconi   Ven 8 Juin - 8:45

Bonjour tout le monde,

J'espère ne pas lancer de polémique avec ma question, je cherche juste à comprendre parce que si je me décide par coup de coeur pour un chiot, je veux aussi être en accord avec le travail de l'éleveur chez qui je m'adresserai.

Tout le monde semble s'accorder sur la gravaité de la maladie de fanconi et je vois en naviguant que certains font reproduire des sujets affectés?

Ma question, ou plutot mes questions, sont donc les suivantes : Quels risques pour une femelle malade de reproduire? Le cheptel est-il si faible qu'on ne peut se passer de produire des portées entières de chiots porteurs sains?
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
avatar

Messages : 926
Date d'inscription : 07/12/2008
Localisation : Dordogne 24

MessageSujet: Re: Question Maladie de Fanconi   Ven 8 Juin - 17:13

J'ai un chien affecté il a 8 ans, il a une déficience rhénale de stade 1, il réagit bien au médicament, il a même repris du poids; mais il ne guérira pas, le traitement est juste là pour pallier aux pertes de nutriments dont le corps à besoin pour vivre normalement.

Attention à faire la différence entre chien dont l'adn dit qu'il est affecté mais qui n'a pas et peut-être ne développera jamais la maladie (j'ai un mâle de 12 ans qui est pimpant comme un gardon, ou presque) et le chien affecté qui lui a déclaré la maladie.

Je pense qu'en reproduction les chiennes sont plus soumises à un "stress" lors de la gestation, car une grossesse n'est pas toujours de tout repos. Donc sur une chienne ayant déclaré la maladie cela peut ajouter aux déficiences existantes et peut-être agraver le stade de dégradation de la maladie donc perso je ne le ferait pas.
Sur celles n'ayant pas déclaré la maladie, avec un bon suivi je ne vois pas pourquoi on ne la ferait pas reproduire.

Pour les mâles je ne vois pas ce qui les empêcherais de reproduire, à moins que le stress des chaleurs lui cause des problèmes, mais ça je n'ai pas d'expérience pour le dire ni n'en ai entendu parler.

La génétique du basenji est très pauvre car si l'on regarde les pédigreés
( http://www.pedigrees.zandebasenjis.com/ ) on retrouve souvent les mêmes origines des quelques sujets (je crois que c'est moins d'une 20aine) importés dans les années 50-60 par les anglais et les américains.

Par rapport à fanconi je pense qu'il serait idiot de se priver de la qualité de certains chiens sous prétexte qu'ils sont dit affectés par le test adn. Unchien porteur sain ne risque rien alors pourquoi ne pas en avoir de produits, même par des affectés. Des chiens porteurs sains reproduit avec des sujets clairs peuvent aussi produire des portées entières de chiens porteurs sains.




_________________
Basenji pour toujours
Revenir en haut Aller en bas
http://souvienstoiseko.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.p
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Question Maladie de Fanconi   Dim 10 Juin - 13:12

Bonjour Hélène.

Il y'a une chose qui m'interpelle : il y'a eu une réponse ou un commentaire qui a manifestement été supprimé entre le moment où j'ai reçu la notification et celui où je me suis connecté sur le forum? Quésako?

Ensuite, je suis vraiment désolé pour vos chiens malades, mais votre réponse, unique, me fait vraiment me demander pourquoi les élevages en angleterre, allemagne, belgique etc... s'efforcent de réaliser au maximum des saillies "clear X clear"? J'ai navigué et n'ai trouvé qu'un élevage utilisant des sujets affectés en france, et un "douteux" en espagne. La plus grande majorité des élevage semble avoir fait le choix de ne pas utiliser de sujets affectés...

Je ne suis pas un expert du chien de race, loin de là, je le reconnais bien volontier. Mais il me semblait que parmis les objectifs des éleveurs, on parle de l'"amélioration" des races ??? Concernant les chiennes en question, elles ont des freres et soeurs porteurs sains ailleurs, donc les patrimoines génétiques ne me semble pas perdus pour la race?


En tant que futur proprio de basenji, je vous avoue que votre discours ne me fait pas me sentir en confiance et vous m'incitez plus à m'adresser à des éleveurs étrangers que francais... C'est comme si un concessionaire auto me proposait une voiture avec une super carrosserie mais un filtre à air encrassé en me disant "t'inquiète pas elle roule bien".

Personne d'autre sur le forum n'a d'avis sur la question Question Question Question
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
avatar

Messages : 926
Date d'inscription : 07/12/2008
Localisation : Dordogne 24

MessageSujet: Re: Question Maladie de Fanconi   Dim 10 Juin - 13:46

canirando a écrit:
Bonjour Hélène.
Il y'a une chose qui m'interpelle : il y'a eu une réponse ou un commentaire qui a manifestement été supprimé entre le moment où j'ai reçu la notification et celui où je me suis connecté sur le forum? Quésako?
Sûrement supprimé par l'auteur lui même. Je n'ai même pas eu la notification. C'est dommage qu'il n'y ai pas d'autres avis je te le concéde, je pourrais apprendre des trucs qui sait

Le patrimoine génétique d'un chien et celui de ses frères et soeurs ne sont pas les mêmes donc tous les chiens dispo si ils ont des atouts à offrir à la race peuvent être utilisés.

Et n'utiliser que les mariages clair/clair pour moi et totalement abérant, c'est encore réduire une génétique pas très étoffée et ainsi appauvrir la race.

De toute façon si tu achétes un chiot il ne sera pas affecté donc la carroserie comme le moteur seront bon enfin devrait au vue de fanconi.
Mais si tu veux un chiot avec tous les tests existant pour les basenji: dysplasie, yeux, anémie hémolityque, thyroide, seuls 2 éleveurs en France font la totale et leur production est rare, tous les 3, 4 ans donc faudra pas être pressé

_________________
Basenji pour toujours
Revenir en haut Aller en bas
http://souvienstoiseko.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.p
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Question Maladie de Fanconi   Dim 10 Juin - 14:20

Oh de toute façon on est pas pressé et nous ne cherchons que pour fin 2013. Very Happy
On sera des clients difficiles je pense lol
Moi j'aimerai bien une femelle noire ou rouge issue d'un parent tri et tant qu'à faire indemne de Fanconi Rolling Eyes
En tout cas ce que j'aimerai c'est faire de la PVL, nous allons rencontrer l'association cauchoise de course de lévriers dimanche prochain à l'occasion d'une course officielle à Mannevillette. J'espère qu'il y'aura des basenjis mais je ne crois pas...
Affaire à suivre cheers
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
avatar

Messages : 926
Date d'inscription : 07/12/2008
Localisation : Dordogne 24

MessageSujet: Re: Question Maladie de Fanconi   Dim 10 Juin - 14:24

Il y a eu des basenjis, Petit Prince et Uouna, à Mannevilette et j'y avais même fait courrir les miens en racing, la course mixte fut mémorable et vous en entendrez surement parler Laughing

_________________
Basenji pour toujours
Revenir en haut Aller en bas
http://souvienstoiseko.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.p
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Question Maladie de Fanconi   Dim 10 Juin - 14:35

Oui, les parents du très beau Bushman à l'élevage de la Bergerie Bariera Wink
LOL Et oui je disseque tout l'internet. Et puis le monsieur de l'assos que j'ai eu au téléphone m'en a parlé en effet. On connais des proprios de basenjis qui aimeraient bien y emmener courir leurs chiens. J'aimerai y aller avec eux mais aujourd'hui le temps n'étaient pas de la partie. Nous on ira voir la course le 17, j'espère qu'ils pourront venir et pourquoi pas faire faire un tour de piste à leurs chiens.
Revenir en haut Aller en bas
juliette

avatar

Messages : 963
Date d'inscription : 31/01/2009
Age : 33
Localisation : Suisse

MessageSujet: Re: Question Maladie de Fanconi   Dim 10 Juin - 23:46

Supprimer les chiens affectés du cheptel reproducteurs c'est également supprimer une part de génétique, car il ne fait pas oublier qu'une maladie ne se trouve jamais seule sur un gène, elle est donc avec d'autres caractéristiques qui disparaitront si on n'utilise plus ces chiens.

Il faut par contre impérativement les marier à des chiens sains, pour éviter d'avoir des chiens pouvant développer la maladie. Et faire reproduire ces chiennes avec précautions et en toute connaissance de cause. Une gestation et l'allaitement demande beaucoup à la chienne, ce qui peut la fragiliser et déclencher la maladie.

Mon chien est issue d'un mariage affectée/clair, il est donc porteur sain
Revenir en haut Aller en bas
Oui Oui

avatar

Messages : 134
Date d'inscription : 30/12/2008
Age : 73
Localisation : Cossonay Suisse

MessageSujet: Re: Question Maladie de Fanconi   Jeu 14 Juin - 23:48

Ma chienne Yao qui est morte à 14 ans était descendante de grands malades du Fanconi mais ne l'a jamais déclaré et n'a jamais eu de problèmes de reins....c'est surement de la chance mais comme cous le dites si bien faut les croiser avec des clairs....je pense qu'Hélène connait bien le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
lucetteduch



Messages : 96
Date d'inscription : 03/02/2012
Age : 35
Localisation : dordogne 24 (montcaret)

MessageSujet: Re: Question Maladie de Fanconi   Lun 18 Juin - 23:32

bonsoir c'est moi qui ai suprimé ma réponse car après relecture j'avais l'impression qu'elle pouvait être male interprétée!
ne voulant pas lancer de polimique ou autre je l'ai suprimé
par contre j'ai lu un article qui dans un sens peut aider à répondre à ta question
www.ascf.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=88%3Ales-mauvais-genes-les-bebes-et-leau-du-bain&catid=23%3Aarticles-sante&Itemid=93&lang=fr
j'espère que tu pourras le lire
Revenir en haut Aller en bas
http://dumerchat.blogspot.com
Hélène
Admin
avatar

Messages : 926
Date d'inscription : 07/12/2008
Localisation : Dordogne 24

MessageSujet: Re: Question Maladie de Fanconi   Mar 19 Juin - 7:13

Très bon article et tout à fait d'accord avec. Merci.

_________________
Basenji pour toujours
Revenir en haut Aller en bas
http://souvienstoiseko.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.p
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Question Maladie de Fanconi   Mar 19 Juin - 14:28

Merci beaucoup pour le lien vers cet article. Enfin des explications claires et précises Surprised

On prend mieux la perspective de la complexité génétique. C'est assez constructif comme analyse. Du coup on se dit qu'il serait en effet interessant pour la race de reconnaître d'autres couleurs comme le fameux trindle.

J'ai croisé l'été dernier pour la première fois un boxer blanc. J'ai trouvé ça magnifique. C'est dommage que certains standards soient parfois très restrictifs
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Question Maladie de Fanconi   

Revenir en haut Aller en bas
 
Question Maladie de Fanconi
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question sur les colley en général
» question maladie génétique .. vos avis svp !!!
» [question] Maladie Phyllium giganteum
» Petit question/désinfection du bac après maladie
» Question Oscar

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BASENJI EN FRANCE :: Le basenji :: Santé-
Sauter vers: